Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que le sirop d'agave ?

Qu'est-ce que le sirop d'agave ?

Le sirop d’agave est un produit très à la mode, on le vent partout et surtout on en met partout. Quel est donc ce sirop dont tout le monde parle ? Considéré comme un sucre naturel tout droit venu du Mexique, les Aztèques en raffolaient. Quelles sont ses vertus et ses inconvénients ? Allo-Médecins répond à toute vos questions. 

Vous aimez cet article ?

Le sirop d’agave, origines et bienfaits

Le sirop d’agave est un extrait de la sève des cactus appelés agaves poussant sur des roches volcaniques du Mexique. Ces cactus ressemblent beaucoup aux yuccas ou à l’aloe-vera, il est possible d’en trouver dans le sud de la France mais ce sont de véritables starlettes au Mexique ! Il existe énormément de variétés d’agave mais une seule est utilisée pour la consommation : l’agave bleue. 

Le sirop d’agave ressemble à une sorte de miel plus liquide qui a des pouvoirs sucrants tout en étant moins glycémique que le sucre blanc raffiné. Il est même adopté par les végétaliens ! D’abord sous forme de jus, les extraits de la pina du cactus sont chauffés à faible température afin de devenir un sirop.

On sait que le sucre blanc raffiné n’est pas très bon pour la santé et peut être dangereux s’il est consommé en trop grande quantité (risques de cancers). Le petit plus de ce sirop : il provoque beaucoup moins de carie que le sucre traditionnel.

Les vertus de l’agave

Le sirop d’agave contient du fer, du calcium, du potassium, du magnésium et des sels minéraux, et tout cela de manière naturelle ! Il contient même de la silice qui prévient de l’ostéoporose. De plus, il est possible de consommer ce sirop en très faible quantité puisque deux cuillers à soupe remplacent facilement 100g de sucre blanc. Vous pouvez également agrémenter nombres de vos plats, de vos yaourts ou encore de vos boissons.

Bon à savoir

Le sirop d’agave est d’ailleurs conseillé aux diabétiques de type 2, puisqu’il est faible en glycémie (15 contre 70 pour le sucre blanc et 85 pour le miel), il permet de réguler le taux d’insuline dans le sang.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media