Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Puis-je laisser mon enfant manger des bonbons à sa guise le soir d'Halloween ?

Puis-je laisser mon enfant manger des bonbons à sa guise le soir d'Halloween ?

Aimés de tous, les bonbons ont toujours leur place dans le placard. Nombreuses sont les situations où l'on peut en savourer, en particulier lors des grandes fêtes comme Noël ou Halloween. Faut-il pour autant se laisser aller et laisser votre enfant manger des sucreries comme il l'entend ?

Vous aimez cet article ?

Le bonbon, un medium pour l'éducation

Les enfants sont particulièrement friands des sucreries, et pour cause, elles sont pour eux un moyen d'affirmer leurs goûts par l'intermédiaire des formes, des saveurs et des couleurs des bonbons. Il s'agit également d'un bon moyen pour éduquer le palais de votre progéniture en lui faisant découvrir de nouvelles textures et de nouveaux goûts.

Le fait d'autoriser vos enfants à manger des sucreries évite de placer les bonbons sur un piédestal : ils peuvent ainsi en consommer de temps en temps, avec modération. De ce fait, vos enfants ne se sentiront pas frustrés et n'auront pas cette tentation de braver l'interdit en mangeant des bonbons en cachette. Cette autorisation limite également les écarts le soir d'Halloween en modérant la quantité de bonbons consommée tout en instaurant une alimentation saine.

Notez que votre enfant peut réclamer des bonbons dans les jours suivant les festivités. Même si l'on sort du cadre de la fête, il ne faut pas lui refuser catégoriquement sa demande. Toutefois, en dehors des fêtes, il est préférable de lui donner des sucreries en guise de dessert et de les ranger hors de portée, sans les cacher.

Les dangers du sucre

Si les sucreries peuvent avoir un rôle éducatif, leur excès peut nuire à la santé. C'est pour cela que le programme nutrition santé recommande d'éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré. En effet, le sucre raffiné réduit la sensation de faim et n'apporte pas tous les nutriments essentiels pour l'organisme. Par conséquent, on développe facilement des carences alimentaires, tout en prenant du poids.

L'excès de sucre favorise également de nombreuses maladies, dont le diabète ou les troubles cardiovasculaires. Toutefois, il est difficile de limiter sa consommation : à forte dose, le sucre crée une véritable dépendance, entraînant irrémédiablement des troubles sur le plan psychologique mais aussi physique.

En effet, une trop grande consommation de sucre engendre une perturbation de la flore intestinale, provoquant ainsi des maux de ventre qui amènent à la constipation et à diverses affections du colon, dont le cancer colorectal.

Notre conseil

Même si le sucre est présent partout, préférez le sucre intégral ou le sucre complet, comme le sucre roux. En effet, il apporte plus d'éléments nutritionnels au corps contrairement au sucre raffiné. Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter un nutritionniste si vous souhaitez bénéficier de précieux conseils quant à l'alimentation de votre enfant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media