Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Ne consommer que des légumes peut-il nuire à ma santé ?

Ne consommer que des légumes peut-il nuire à ma santé ?

Parmi toutes les croyances entretenues dans la pensée commune, référer à la consommation de légumes comme "bonne pour la santé" est généralement répandu. Cela est-il vrai ? Allo-Médecins décortique le vrai du faux.

Vous aimez cet article ?

Beaucoup d'idées reçues

Contrairement à ce que vous pouvez penser, manger des légumes ne fait pas maigrir. Non, les légumes sont seulement peu caloriques et peu énergétiques, ce qui ne signifie absolument pas qu’ils sont l’équivalent d’un verre d’eau en termes d’apports journaliers. Vous devez prendre en compte la teneur glycémique des légumes. Il faut savoir que selon les aliments, les glucides ne sont pas absorbés de la même manière par le corps. Pour comprendre pleinement ce fonctionnement, vous devez vérifier l’index glycémique des aliments que vous consommez. Un index glycémique élevé équivaut à une augmentation rapide de la glycémie : les carottes, les petits pois ou même les navets, ont ainsi le même effet sur votre organisme qu’un dessert très sucré.

Pour toutes ces raisons, faire un régime composé seulement de légumes est non seulement dangereux pour la santé, puisque parfaitement déséquilibré, mais aussi impossible. La perte de poids ne repose pas sur le principe de privation, jamais.

De même, associé à l’orange ou au célèbre jus d’orange du petit déjeuner, le mythe autour de la vitamine C est souvent faussé. Sachez que, par exemple, un légume comme le poivron rouge cru contient beaucoup plus de vitamine C que votre jus d’orange du matin, tout comme le persil et le cassis.

légumes

Quels sont les risques d’une consommation uniquement à base de légumes ?

En alimentation, tout repose sur le système d’équilibre. Bien sûr, les légumes sont bons pour la santé, puisqu’ils contiennent des choses essentielles pour votre organisme, mais ils n’ont pas toutes les ressources nécessaires. Manger uniquement des légumes peut être dangereux pour votre santé. La faible teneur énergétique et calorique évoquée précédemment peut provoquer, avec le temps, une fonte musculaire. La plupart des légumes ne contiennent pas de protéines.

Il faut faire attention à consommer les légumes-féculents avec parcimonie (riz, légumineuses, pommes de terre, céréales, etc.), riches en amidon (donc glucose à terme), et connaître les différentes caractéristiques des aliments que vous consommez afin d’équilibrer vos repas.

Les fruits et les légumes, pas le même combat

Certains professionnels de la santé expliquent que manger des légumes en grande quantité est bon pour la santé (à condition de les accompagner d’autres aliments afin de répondre à tous les besoins du corps), mais que la consommation excessive de fruits, elle, est dangereuse pour votre santé (surtout pour les fruits riches en fructose).

Bon à savoir

Toutes ces corrections concernant une idée du 100 % positif ne nient pas totalement les vertus et les bienfaits des légumes et des fruits. Il sont toujours très importants pour la santé. Il faut en consommer mais aussi connaître les caractéristiques des aliments pour savoir en quelles quantités et dans quelles conditions. Certains fruits et légumes aident à protéger du cancer et d’autres diverses maladies.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media