Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les viandes rouges sont-elles plus nourrissantes que les viandes blanches ?

Les viandes rouges sont-elles plus nourrissantes que les viandes blanches ?

Les questions à propos de la viande rouge se multiplient depuis quelques années, notamment au sujet de sa dangerosité, et on conseille souvent aux gens au régime de manger de la viande blanche uniquement. Quel est le vrai du faux ? Allo-Médecins vous donne quelques conseils.

Vous aimez cet article ?

Que contient la viande ?

Les viandes qu'elles soient rouges ou blanches contiennent des protéines, indispensables au corps humain, notamment dans le renouvellement des tissus musculaires, osseux et des hormones. Les viandes apportent environ 20 grammes de protéines pour 100 grammes qu'elles soient rouges ou blanches, contrairement à ce que pensent la majorité des gens. De plus les deux types de viande contiennent les mêmes acides aminés également essentiels pour le corps humain.

viande blanche vs viande rouge

Différences entre viandes blanches et rouges

Entre viande blanche et viande rouge la différence repose essentiellement sur la graisse contenue (les lipides).

La viande blanche est en effet bien plus pauvre en graisse et est ainsi conseillée pour les régimes, cependant ce n'est pas le cas de toutes les viandes blanches, ni même de toutes les parties d'un même animal. Le porc comprend ainsi des morceaux très pauvres en graisse et d'autres qui surpassent le boeuf. Renseignez-vous auprès d'un nutritionniste et même auprès de votre boucher pour choisir les morceaux les plus adaptés à votre régime alimentaire.

Cependant ne négligez pas forcément les viandes rouges, en effet elles sont plus nourrissantes, mais dans le bon sens du terme, car elles apportent des graisses essentielles au bon fonctionnement de l'organisme, le tout, comme souvent en nutrition, est de trouver un bon équilibre entre votre viande, la sauce, l'accompagnement afin de choisir une viande plus ou moins grasse.

Bon à savoir

Pour éviter de surcharger une viande en graisses, faites attention à la façon dont vous la cuisez, le beurre par exemple, bien qu'il donne un goût appréciable, augmente de façon drastique la teneur en lipides de votre plat. Sachez également qu'il n'est pas bon de consommer trop de viande. Essayez ainsi de varier avec des poissons ou sans aucune viande du tout. Votre nutritionniste peut vous aider à concocter un régime alimentaire équilibré qui vous convient.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media