Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les crêpes sont-elles bonnes pour la santé ?

Les crêpes sont-elles bonnes pour la santé ?

À la chandeleur, les crêpières sont prêtes à sortir ! Mais à un mois des fêtes et des bonnes résolutions diététiques, comment concilier équilibre alimentaire et plaisir ? Peut-on considérer que les crêpes sont bonnes pour la santé ?

Vous aimez cet article ?

Crêpes et chandeleur peuvent-elles rimer avec diététique ?

Majoritairement composée d’oeufs, de farine et de lait, la pâte à crêpe présente des caractéristiques nutritionnelles tout à fait correctes, à condition qu’elle ne soit pas excessivement sucrée. Elle apporte en effet un profil nutritionnel raisonnable, composé pour moitié de sucres lents issus de la farine, d’un quart de protéines issues du blanc d’oeuf et d’un quart de lipides provenant du jaune d’oeuf et du lait.

Ce qui va réellement influencer le caractère "diététique" ou non de vos crêpes est donc la garniture qui les accompagne. Ainsi, pour les crêpes sucrées, préférez les recettes à base de fruits frais entiers ou en compote, tout en réduisant les garnitures très sucrées (à base de miel ou de crème de marrons par exemple) ou grasses (beurre). La pâte à tartiner chocolatée est comme souvent un des aliments à bannir, de par sa richesse en sucres rapides et en graisses. Les versions salées peuvent associer un apport protéique (jambon, saumon, dinde) à des légumes frais.

La consommation de crêpes doit-elle être adaptée à mes pathologies ?

Certaines pathologies chroniques imposent des mesures hygiéno-diététiques et un régime alimentaire adaptés. Ainsi, si vous êtes diabétique, l’apport de glucides doit privilégier les sucres lents au détriment des sucres à absorption rapides. Évitez pour cela d’ajouter du sucre à la pâte : il est possible de lui donner du goût par d’autres moyens (fleur d’oranger, goutte de rhum, extrait de vanille). Adaptez également les garnitures, là encore en privilégiant les fruits frais ou réduits en compote.

Il existe également de nombreuses recettes proposées pour les patients souffrant d’intolérance au lactose, d’intolérance au gluten, d’allergie aux protéines de l’oeuf ou encore d’hypertension artérielle. Elles visent à remplacer l’aliment problématique (lait, oeuf, sel, etc.) par un autre (eau, beurre, etc.).

crêpes miel

Bon à savoir

Si le suivi des régimes alimentaires proposés par votre médecin est un point capital de votre traitement, il convient également de ne pas négliger l’aspect plaisir de l’alimentation. De nombreuses recettes adaptées à votre situation et astuces de cuisine peuvent vous être proposées par votre diététicienne ou votre diététicien. N’hésitez pas à en discuter avec les professionnels concernés.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media