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Le sucre roux est-il meilleur pour la santé que le sucre blanc ?

Le sucre roux est-il meilleur pour la santé que le sucre blanc ?

Entre sucre roux et sucre blanc, le conflit dure depuis des années. Quand certains disent que le premier est bien meilleur pour la santé que le second, d’autres crient au scandale. Entre idées reçues et véritables apports bénéfiques pour la santé, le sucre blanc est-il vraiment plus mauvais que le sucre roux ? Allo-Médecins lève le voile…

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Quelles sont les vertus des sucres roux, blanc et complet ?

- Le sucre blanc : il est le sucre que nous utilisons le plus souvent. Il peut provenir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. La canne et la betterave sont broyées puis réduites en poudre avant d’être lavées afin d’en ôter toutes les impuretés. C’est ce lavage qui donne au sucre cette couleur blanche si caractéristique. Il est composé à 99 % de saccharose, une molécule contenant du glucose et du fructose. L’avantage de ce sucre est que son pouvoir sucrant ne peut pas être altéré. À noter que son goût est neutre.

- Le sucre roux : il provient de la canne à sucre mais pas que. Contrairement aux idées reçues, on peut également le prélever depuis la betterave sucrière. Cependant ce sucre subit moins de  transformation que le sucre blanc, il possède une très fine couche de mélasse qui fait sa couleur si caractéristique. Le fait qu’il ne soit pas raffiné lui donne des arômes de rhum et de vanille.

- Le sucre de canne complet : nous avons tendance à oublier ce petit dernier lorsque l’on parle de sucre. Il provient uniquement de la canne à sucre, il est broyé et déshydraté. Il ne subit aucun traitement de chauffage ou de raffinage, ce qui lui donne une couleur foncée et des arômes de caramel et de réglisse.

Quelles sont les inconvénients des sucres roux, blanc et complet 

- Le sucre blanc : En raison de ses nombreux lavages, le sucre blanc est dépourvu de minéraux et de vitamines. Il doit être consommé avec beaucoup de modération par les diabétiques (pas de plus de 20g) car ce dernier possède un fort pouvoir glycémique.

- Le sucre roux : Il est également très glycémique, de ce fait il ne faut pas en consommer plus de 20g si l’on est diabétique.

- Le sucre complet : il est très peu sucrant

Alors lequel est meilleur que l’autre pour la santé ?

À vrai dire, il n’y a pas de différence entre le sucre roux ou blanc en termes d’impact sur la santé. Les deux sucres passent tous les deux par l’étape raffinage bien que le sucre blanc soit plus raffiné que le sucre roux. De ce fait, le sucre roux possède plus de minéraux et de calcium mais pour en ressentir la différence sur la santé par rapport au sucre blanc, il faudrait en ingérer des quantités par jour.

En conclusion, que vous préfériez le sucre blanc ou le sucre roux, tout cela n’est qu’une histoire de goût. Mais s’il y a un type de sucre qui l’emporte sur l’autre c’est sûrement le sucre complet… testez-le, le goût saura peut-être sûrement vous charmer !

Bon à savoir

On a tendance à trop assimiler le sucre roux comme provenant de la canne à sucre et le sucre blanc comme provenant de la betterave sucrière. Méfiez-vous du packaging et du marketing, analysez la provenance du sucre que vous achetez, vous saurez alors s’il provient de la betterave ou de la canne !

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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