Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le pollen a-t-il des vertus nutritionnelles ?

Le pollen a-t-il des vertus nutritionnelles ?

Indispensable aux abeilles dans leur travail de fabrication du miel, le pollen est désormais au centre de nombreuses interrogations concernant ses différentes vertus méconnues. Parmi ces qualités encore ignorées du grand public figurent des apports nutritionnels non négligeables, à condition de ne pas se livrer à une consommation irréfléchie.

Vous aimez cet article ?

Le pollen n'est pas qu'un allergène !

Si la grande majorité des gens associe le pollen aux cas d'allergies qui se manifestent au moment de la pollinisation, cette substance fabriquée par les étamines des fleurs peut se révéler très utile pour votre organisme. La condition indispensable avant toute consommation sera bien évidemment de vous renseigner auprès d'un allergologue afin de vous assurer que cela ne représente aucun danger pour votre santé.

Par ailleurs, avant de vous risquer à consommer du pollen, il convient de connaître précisément les différentes formes de pollen qui sont utilisées dans l'apithérapie (traitement à l'aide des produits issus de la ruche). On retient généralement cinq pollens différents, à savoir le pollen de ciste, le pollen de saule, le pollen de pavot, le pollen de bruyère et le pollen de châtaigner.

Selon les différentes formes de pollen, les apports nutritionnels sont amenés à varier. Cependant, les nutritionnistes révèlent que les composants intéressants pour votre organisme sont globalement toujours les mêmes, à savoir la vitamine B, des minéraux, des protéines, des glucides, des ferments lactiques et des substances immunostimulantes. Si vous souhaitez connaître les taux propres à chaque type de pollen, les conseils de votre nutritionniste seront les bienvenus.

Quel impact sur votre santé ?

En raison des différents compléments dont il dispose, le pollen peut avoir diverses influences sur votre organisme. Prenez toutefois garde une fois encore de bien demander conseil à votre nutritionniste, mais aussi à votre médecin généraliste, avant de choisir le type de pollen à ingérer sous formes de compléments alimentaires.

  • Les médecins considèrent entre autres que le recours au pollen peut constituer un moyen de lutte supplémentaire contre les troubles liés à la prostate, comme l'hypertrophie bénigne de la prostate ou encore les prostatites.
  • En outre, le pollen présenterait des vertus pour mieux résister aux effets de la ménopause. Dans certains cas de figure, il permettrait également de lutter contre l'apparition de nycturie, maladie qui se traduit par un dérèglement du rythme urinaire, avec des mictions plus fréquentes la nuit que le jour.
  • Enfin, certains pollens sont exploités pour leurs vertus immunostimulantes, renforçant ainsi les défenses immunitaires de votre organisme. On peut notamment les retrouver dans les médicaments contre le rhume des foins.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media