Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le poisson peut-il remplacer la viande ?

Le poisson peut-il remplacer la viande ?

Que l'on soit végétarien ou que l'on veuille simplement faire attention à sa ligne et à sa santé en limitant sa consommation de viande, la question se pose toujours : pouvez-vous remplacer un steak de boeuf par un pavé de saumon ? Question d'apports nutritionnels et de calories, cela peut en effet s'avérer être une bonne solution, Allo-Médecins vous explique tout...

Vous aimez cet article ?

L'apport en protéines

Le poisson contient autant de protéines que la viande, à savoir 18/20g environ pour 100 grammes. Un plus, elles sont également de même qualité. Mais alors quelle est la différence entre ces deux plats ? Le poisson est souvent moins gras et est ainsi bien moins calorique, notamment pour les poissons dits "maigres" (bar, sole, limande, merlu, cabillaud, etc.) Ils apportent environ 5g de lipides pour 100 grammes. En revanche, les poissons dits "gras" (saumon, maquereau, sardine, etc.) sont aussi caloriques que les viandes rouges ou blanches. Attention ainsi à votre choix devant les étalages de votre poissonnerie.

Point faible pour les animaux marins : ils apportent moins de fer que la viande, notamment rouge mais ils contiennent des acides aminés indispensables pour assurer la synthèse des protéines du corps humain (d'où la fameuse vertu du poisson de rendre plus intelligent ceux qui en consomment régulièrement).

Le champion de la catégorie des poissons reste le thon à la vapeur qui vous apporte 30 grammes de protéines (pour une portion de 100 grammes) pour seulement 5 grammes de lipides. En comparaison le porc vous apporte 29 grammes de protéines pour 11 grammes de lipides !

poisson

Remplacer la viande par le poisson

Comme pour tout, ne partez pas dans les extrêmes, en effet, la consommation de viande rouge et blanche reste indispensable à la santé. Si vous êtes végétarien, pensez à compenser le manque d'apports en fer par des légumes verts dits "feuillus" comme les épinards. Le poisson contient également bien moins de graisses saturées que la viande, graisses qui, à l'excès, sont cause de maladies cardiovasculaires et d'obésité, mais qui sont indispensables à l'alimentation de l'être-humain. Vous pouvez trouver le même apport dans des oeufs par exemple.

Bon à savoir

Si vous décidez de remplacer la viande par du poisson, attention à votre porte-feuille ! En effet le poisson frais est généralement plus cher que la viande, vous pouvez cependant opter pour du poisson congelé : il n'aura rien perdu de ses valeurs nutritionnelles. N'hésitez pas à vous tourner vers un nutritionniste qui saura vous concocter un régime sur mesure pour vous assurer équilibre alimentaire et bonne santé !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media