Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le lait peut-il être dangereux pour la santé ?

Le lait peut-il être dangereux pour la santé ?

Central dans notre alimentation, le lait est considéré depuis plusieurs siècles comme une source de minéraux et de vitamines essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Au coeur des campagnes pour une bonne nutrition, les produits laitiers semblent avoir la cote. Pourtant, des voix s'élèvent ces dernières années concernant la dangerosité du lait et des produits laitiers, qui seraient à l'origine de nombreux problèmes de santé.

Vous aimez cet article ?

Des apports non négligeables

Les diététiciens s'accordent tous sur ce point : c'est pendant l'enfance et l'adolescence que la masse osseuse se forme. Par conséquent, le calcium et la vitamine D, qui sont très présents dans le lait et qui contribuent à la minéralisation des os, se révèlent très importants afin de vous permettre de disposer d'os solides à l'âge adulte.

En outre, une consommation suffisante de lait et de produits laitiers pendant l'enfance et l'adolescence, permettrait de prévenir les risques d'ostéoporose. En effet, les apports du lait ont pour conséquence le renforcement de la densité des os.

Alors que certaines statistiques révèlent que les cas d'ostéoporose sont importants dans les pays consommant régulièrement des produits laitiers, une étude américaine défend l'idée qu'une grande quantité de protéines animales provoquerait la perte de calcium par voies urinaires, favorisant ainsi le développement d'une ostéoporose.

L'abus de produits laitiers est déconseillé

Si les produits laitiers ne peuvent pas être bannis de votre alimentation de tous les jours, il n'est évidemment pas bon d'en consommer en trop grande quantité. En effet, plusieurs problèmes sont susceptibles d'apparaître si vous dépassez la quantité de produits laitiers recommandée. Cette quantité est généralement fixée à trois produits laitiers par jour par les diététiciens.

  • Afin de ne pas provoquer d'allergies à votre nourrisson, il est conseillé de privilégier le lait maternel jusqu'à l'âge de six mois, avant de passer ensuite au lait infantile. En effet, le lait maternel comporte l'ensemble des apports nutritifs nécessaires à la croissance de votre jeune enfant. Des études ont par ailleurs révélé que les différents laits d'origine animale (vache, brebis, etc.) n'étaient pas adaptés pour le système digestif des enfants de cet âge.
  • Il peut arriver que les adultes présentent des intolérances au lactose, ou des allergies alimentaires vis-à-vis du lait. Ces troubles de la santé se manifestent notamment sous forme d'indigestions et de diarrhées. De nos jours, des produits laitiers adaptés à ces cas de figure peuvent être facilement trouvés dans les grandes surfaces.

Nos conseils

  • Si vous souhaitez choisir des produits laitiers bien précis dans le but de suivre un régime qui vous correspond, n'hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec un diététicien. Sa maîtrise des apports nutritionnels de l'ensemble des groupes d'aliments sera sans aucun doute très précieuse pour vous.
  • N'oubliez pas les règles de conservation du lait dans le réfrigérateur ! Lorsqu'il s'agit de lait pasteurisé, on considère qu'il doit être consommé dans un délai d'une semaine. Concernant le lait stérilisé ou Ultra Haute Température (UHT), le délai est de trois mois s'il n'est pas entamé, mais seulement de trois à quatre jours s'il est entamé.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media