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Le foie gras est-il bon pour la santé ?

Le foie gras est-il bon pour la santé ?

Tous les ans en fin d'année le foie gras s'invite sur nos tables. Emblématique de la gastronomie française, le foie gras d'oie ou de canard a aussi mauvaise réputation en raison de toutes les graisses dont il est chargé, pourtant il se pourrait qu'il soit bon pour la santé. Allo-Médecins vous dit tout.

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Foie gras : bonne ou mauvaise graisse ?

Issu du gavage des oies ou des canards, le foie gras est particulièrement riche en graisses au détriment des protéines et de l'eau. Pourtant cette teneur importante en graisses n'est pas nécessairement liée à un taux élevé de cholestérol ou à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. En effet le tout est de connaître la qualité des graisses présentes dans le foie gras.

Le foie gras se caractérise par une portion importante d'acides gras saturés (comme tous les produits d'origine animale) responsable du mauvais cholestérol LDL, mais aussi par des acides gras mono-insaturés (comme ceux que l'on trouve dans l'huile d'olive) et qui, eux, sont responsables du bon cholestérol HDL.

Le foie gras n'a donc pas particulièrement d'effet néfaste sur les artères tant qu'il est consommé avec modération, de façon exceptionnelle et dans le cadre d'une alimentation variée riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes et oléagineux secs.

Attention aux calories !

Si le foie gras n'est pas particulièrement mauvais pour votre santé, n'oubliez pas qu'il est très calorique ! En effet, 100 grammes de foie gras représentent 500 calories, c'est-à-dire l'équivalent de 5 cuillères à soupe d'huile !

Imaginez donc les dégâts que du foie gras peut causer à votre régime. Néanmoins, en vous contentant d'une seule tranche (de 30 grammes en moyenne), vous vous ferez plaisir pour les Fêtes sans pour autant bouleverser votre équilibre alimentaire.

En bref

  • Loin d'être aussi mauvais pour la santé que beaucoup le prétendent le foie gras peut même s'avérer bénéfique, pour sa teneur en acides gras mono-insaturés et en vitamine B9, vous pouvez donc le servir à la table de Noël ou du jour de l'An sans culpabilité.
  • N'hésitez pas à consulter un nutritionniste pour obtenir des conseils pour l'élaboration de vos menus de Fêtes. Le tout est d'avoir une alimentation intelligente et de s'accorder quelques petits plaisirs de temps en temps.
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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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