Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La cuisson au barbecue est-elle mauvaise pour la santé ?

La cuisson au barbecue est-elle mauvaise pour la santé ?

L’été est souvent synonyme de vacances, de soleil, de piscine, mais aussi de barbecues. Cependant, certains affirment que cette pratique de cuisson serait dangereuse pour la santé. Qu’en est-il vraiment ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Les différents types de barbecues

Ce qui met en alerte vis-à-vis du barbecue, est sa production de fumées relativement toxiques, mais aussi les risques de brûlures qui peuvent survenir suite à une mauvaise manipulation de votre outil. Certains dirons que cela dépend beaucoup du type de combustible que vous utilisez, et cela est en partie vrai. Cependant, un barbecue, qu’il marche au gaz, au charbon ou grâce à l’électricité peut être dangereux de façon équivalente. Le tout est de savoir ce que vous faites.

Lorsque vous choisissez votre barbecue, il vous faut surtout vérifier que son réservoir fonctionne à l’eau ou bien qu’il dispose d’une grille verticale. Pourquoi ? Tout simplement car grâce à cela, le barbecue dégagera moins de fumée au moment de la cuisson.

cuisson de la viande au barbecue

Pourquoi les fumées du barbecue sont-elles dangereuses ?

Selon des études, les fumées dégagées par un barbecue au moment de la cuisson seraient parfois aussi cancérigènes que celles de la cigarette ou des gaz d'échappement automobiles. Cette toxicité, les rendant parfois cancérigènes, est due à la présence de benzopyrène, principalement. Pensez à bien nettoyer vos grilles après chaque utilisation et à éviter la cuisson directement dans les flammes.

Le mieux est d’utiliser les combustibles les plus naturels possibles. Il y a bien sûr le barbecue plus old school, celui du jardin, et sa cuisson au petit bois, mais encore une fois c’est au sein des fumées dégagées lorsque la graisse des aliments touche la braise que tout se passe. Il faut donc privilégier les combustibles non-altérés (tout ce qui est charbon de bois contenant des produits, par exemple). Les cagettes et autres sarments de vigne sont vivement recommandés, et le charbon de bois le plus nettoyé et le plus pur possible. De plus, afin de limiter la toxicité potentielle des aliments consommés, préférez un bon accompagnement en légumes plein d’antioxydants, et cuisez des poissons et viandes maigres. Pensez à poser la grille à plus de dix centimètres des braises.

En conséquence, le barbecue n’est pas nécessairement mauvais pour la santé, il faut simplement que vous soyez vigilant. De plus, n’en faites pas plus de deux par semaine afin d’éviter une alimentation trop riches en hydrocarbures (cancérigènes).

Nos conseils

Ne mangez jamais la partie carbonisée d’un aliment. Cette couleur noire signifie qu’il y a une présence d’hydrocarbures très élevée et que les cellules présentes à cet endroit sont potentiellement cancérigènes.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media