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Comment éviter la déshydratation pendant le Ramadan ?

Comment éviter la déshydratation pendant le Ramadan ?

Le Ramadan est une période difficile pour votre corps, il est synonyme de privation. Lorsqu’il a lieu l’été, c’est encore plus complexe à vivre, puisqu’il existe de grands risques de déshydratation. Allo-Médecins vous donne quelques conseils pour appréhender au mieux cette période…

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Votre corps et le Ramadan

Malgré les privations qu’il impose tout au long de la journée, le Ramadan peut être une période facile à vivre. Il faut conserver une hygiène de vie équilibrée, en prenant soin de faire attention à votre alimentation et en mangeant sainement lors des temps de repas. Il ne faut ni se goinfrer de nourriture, ni surconsommer des liquides.

Bien sûr, le Ramadan impose à votre corps une nouvelle hygiène de vie pour la durée d’un mois. Il faut un temps d’adaptation. La plus grande difficulté à gérer est celle du manque d’eau et d’hydratation, particulièrement en été.

Ne pas souffrir de la déshydratation pendant le Ramadan

Les journées de jeûne sont bien plus difficiles à supporter pendant l’été, surtout si vous travaillez. La clé est de savoir donner à votre corps l’occasion de se reposer ponctuellement pour ne pas le mettre trop durement à l’épreuve.

Lors de ces journées de privation, vous perdez plus d’eau que vous n’en consommez, et ce par le biais de la respiration, l’urine et la transpiration. Il ne sert à rien de boire de l’eau à n’en plus finir le soir venu, elle n’est de toute façon pas stockée par votre corps. La solution est donc de veiller à limiter les pertes d’eau tout le jour durant. Privilégiez les endroits à l’ombre ou vous pouvez respirer. Au mieux, vous êtes dans un lieu climatisé. Bien entendu, le sport est fortement déconseillé durant ce mois. Il est difficile de ne pas se baigner en été, mais cela est très mauvais quand vous êtes à jeun.

Lorsque le soir vient, buvez 1,5 litres d’eau par petites gorgées, en répartissant son ingestion sur la durée (vos deux repas, le soir et le matin, et sous forme de thé si vous prenez une collation dans la nuit). Privilégiez les soupes lors des repas qui viennent rompre le jeûne et évitez les aliments trop salés.

repas Ramadan

Bon à savoir

Le sport en période de jeûne peut provoquer déshydratation et hypoglycémie. Rien ne vous empêche de faire du sport le soir venu, une fois que vous avez mangé quelque chose et que votre corps a repris de l’énergie. Préparez des repas équilibrés, riches en fibres et légumineuses, accompagnés de sucres lents.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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