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Comment bien s'alimenter pendant le Ramadan ?

Comment bien s'alimenter pendant le Ramadan ?

Le Ramadan est une période difficile à supporter, surtout pendant l’été, où la chaleur vient s’ajouter à la privation durant la période de jeûne d’une durée de 16h. Allo-Médecins vous donne toutes les astuces pour bien vous alimenter pendant votre Ramadan.

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Une hygiène de vie saine et équilibrée

Pour plus facilement supporter cette période d’un mois, il faut être en bonne santé. Il est tout à fait possible de vivre au mieux le Ramadan à condition d’être vigilant. Lors du jeûne, votre corps est mis à l’épreuve, votre organisme souffre du manque d’eau et de nourriture. La clé est d’adapter votre alimentation et votre rythme de vie à ce moment singulier.

La clé est donc la préparation de votre Ramadan, qui est autant un épreuve psychologique que physique. Ce n’est pas parce que vous ne mangez qu’après le coucher du soleil que les excès doivent être autorisés. L’équilibre alimentaire est tout aussi important qu’à l’accoutumée. Ne mangez pas en quantités déraisonnables lors de la période précédant le Ramadan, cela n’influencera en rien la suite des événements. Gardez une hygiène de vie saine et équilibrée.

La période du jeûne

Pour bien jeûner il faut donc être en bonne santé, prenez en considération les recommandations éventuelles de votre médecin. Le Ramadan est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou qui allaitent, lors de la période précédant la puberté, et pour les personnes cardiaques, diabétiques, ou victimes d’insuffisance rénale. Le jeûne peut être reporté dans ces cas-là. Pensez que lors du Ramadan, votre nuit se raccourcit, au manque de nourriture la journée durant s'ajoute une double fatigue physique. Prenez le temps de faire des pauses au cours de la journée. Veillez à ne pas violenter votre corps avec des activités physiques trop éprouvantes sans pour autant être sédentaire.

Votre alimentation doit être réfléchie pour être efficace. Hydratez-vous dès le coucher du soleil, par petites gorgés. Il vous faut boire environ 1,5 litres d’eau sur la durée d’éveil. Prenez votre petit déjeuner avant le lever du soleil pour avoir l’énergie nécessaire afin d’affronter la journée. Il doit être très équilibré : une boisson comme un jus de fruit, de l’eau, un café, des protéines animales, des produits laitiers, des féculents et des fruits et/ou légumes. Vous aurez plus l’impression de bruncher, mais il n’y a aucun problème à faire un repas salé. Pour le repas du soir, après le coucher du soleil, prenez des portions équilibrées mais légères. Vous vous éviterez des douleurs d’estomac. Variez les aliments comme pour le petit déjeuner. Pour ne pas prendre du poids, évitez les repas trop copieux et trop gras.

repas équilibré Ramadan

Nos conseils

Vous pouvez compléter ces deux repas par une petite collation un peu après celui du soir. Un thé sucré, du lait, quelques dattes et amandes peuvent faire l’affaire.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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