Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi est-il recommandé d'intégrer l'ail dans notre alimentation ?

Pourquoi est-il recommandé d'intégrer l'ail dans notre alimentation ?

Présent dans de nombreuses préparations alimentaires, l'ail ne se distingue pas seulement par son rôle dans le domaine culinaire. En effet, de très nombreuses études ont amené les diététiciens à recommander de consommer cette plante qui présente des avantages aussi nombreux que variés, pour notre santé.

Vous aimez cet article ?

Une véritable source de bienfaits pour votre organisme

Si son goût ne convient pas à tous, cette petite difficulté sera certainement plus facile à surmonter en connaissant les nombreuses utilités de l'ail pour votre bonne santé. En effet, au fil des études scientifiques, les chercheurs ont confirmé les nombreuses vertus de cet aliment bien particulier.

  • Le système cardiaque est directement concerné par les propriétés de l'ail. Ainsi, à raison d'une gousse par jour, on considère que l'ail entraîne une baisse modérée mais régulière du mauvais cholestérol. Par ailleurs, il est prouvé qu'une consommation quotidienne d'ail contribue à fluidifier le sang, ce qui réduit les risques de troubles cardiaques.
  • Par ailleurs, il est désormais admis que l'ail présente un réel intérêt dans la lutte contre l'hypertension. Des tests effectués par une équipe de chercheurs australiens au cours des dernières années, révèlent en effet que l'ail, administré régulièrement à des personnes hypertendues en plus de leur traitement médical, favorise une baisse plus rapide de la tension. Ce résultat confirme l'utilité de l'ail pour les personnes souffrant d'hypertension, puisque son influence avait déjà été prouvée pour les personnes non traitées médicalement.
  • En outre, l'ail est considéré comme un allié de premier choix dans la lutte contre les différents troubles intestinaux. Cela s'explique par les facultés antimicrobiennes de l'ail, qui peut donc soutenir votre organisme dans la lutte contre différentes formes d'infections, dont les infections intestinales.

Un rôle dans la lutte contre le cancer ?

En plus des nombreuses vertus évoquées ci-dessus, de nombreux chercheurs cherchent à démontrer l'intérêt de l'ail dans la prévention et dans la lutte contre le cancer. En raison de ses très nombreux composants, l'ail pourrait en effet servir à bloquer le développement de différents cancers, comme les cancers de l'estomac et de l'oesophage. Là encore, cela proviendrait des capacités très développées de l'ail pour lutter contre les microbes et les bactéries. Les propriétés médicinales de l'ail jouissent d'ailleurs d'une réputation qui ne souffre pas du poids des années : les historiens rappellent en effet que les gousses d'ail étaient déjà appréciées au temps de l'Égypte ancienne !

Notre conseil

Si vous demandez à votre diététicien, il vous conseillera différents plats dans lesquels il est tout à fait possible d'intégrer l'ail. Cependant, malgré les craintes que cela vous inspire vis-à-vis de votre haleine, il est recommandé de consommer l'ail cru afin qu'il conserve l'essentiel de ses propriétés bénéfiques pour votre santé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media