Thermothérapie

La thermothérapie est une technique médicale originaire des pays scandinaves. Elle est beaucoup utilisée dans le domaine de la kinésithérapie, car elle permet de favoriser la circulation sanguine, de lutter contre les douleurs musculaires, mais aussi de se relaxer et de se détendre. Lors d'une séance de thermothérapie, le kinésithérapeute alterne l'action de la chaleur et du froid sur les parties douloureuses du corps. La chaleur permet de soulager efficacement les douleurs des muscles et la fatigue.

Actuellement, le kinésithérapeute utilise diverses sources de chaleur comme la bouillotte, les patchs chauffants ou encore les lumières infrarouges. Il est aussi possible d'utiliser le sauna, le bain turc ou la hutte de sudation en cas de séance de bien-être. Et parfois, le kinésithérapeute choisit de pratiquer les massages aux pierres chaudes alternées par des pierres marines ou du marbre frais.
La thermothérapie est très indiquée après une intervention chirurgicale, car elle permet de stopper rapidement les saignements et d'éviter l'hématome. Toutefois, il s'agit d'une technique purement médicale et sa pratique est déconseillée en cas de contusions, déchirures ou douleurs articulaires qui requièrent par contre une thérapie par le froid.

Trouvez ici un Oncologue - Cancerologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oncologues - cancerologues en France par département