Les tumeurs cérébrales

Dès que l’on parle de tumeur cérébrale, on pense de suite à une forme de cancer. Cependant, les tumeurs cérébrales peuvent être bénignes. Dans ce cas, il suffit d’une opération chirurgicale pour remédier au problème. Par contre, lorsque les médecins évoquent la formation de tumeurs malignes, le traitement devient délicat car il s’agit en effet d’un cancer cérébral.

Les tumeurs cérébrales détectées comme cancéreuses se présentent également sous diverses formes. Il existe des formes très graves qui réduisent ou même anéantissent la chance de survie du patient. Dans ces cas-là, ce dernier ne réagira à aucun traitement systématique comme les chimiothérapies. Il se peut aussi qu’il subisse plusieurs opérations sans que les médecins en neurologie ne réussissent à aboutir à un résultat satisfaisant.

Il est primordial de détecter rapidement les tumeurs cérébrales malignes. Ainsi, il faut être prudent en cas de maux de tête inhabituels, en cas de troubles de la vision, de paralysie, de troubles de l’équilibre ou encore de troubles de la mémoire.

Les spécialistes en neurologie sont les professionnels de la santé les plus qualifiés pour prendre en charge les victimes de ce genre de trouble. Les traitements dépendent alors du type de tumeur, de son emplacement et de sa taille. Les tumeurs malignes nécessitent parfois la combinaison de plusieurs traitements comme la radiothérapie, la chimio et la chirurgie.

Trouvez ici un Oncologue - Cancerologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oncologues - cancerologues en France par département