Les myélomes

Connus aussi sous l’appellation de maladie de Khaler, les myélomes sont une forme de manifestation de cancer du sang qui est encore très rare aujourd’hui. Cette hémopathie maligne lymphoïde est due à une prolifération anormale de plasmocytes. Ceux-ci sont les cellules chargées de synthétiser les anticorps dans notre organisme.

Les myélomes touchent essentiellement le squelette. Voilà pourquoi ceux qui souffrent de cette maladie ressentent souvent des douleurs au niveau des os. Toutefois, il est fréquent qu’aucun signe de la maladie ne se manifeste à l’extérieur. Les médecins spécialistes en oncologie et cancérologie, chargés de les traiter, font alors face à une problématique : le diagnostic.

Les médecins doivent alors effectuer des examens spécifiques pour pouvoir faire un diagnostic différentiel. L’on peut citer entre autres l’immunofixation, l’évaluation de la fonction rénale, le dosage des IG et un bilan squelettique. Le rôle d’un médecin spécialisé en oncologie et cancérologie dans cette phase est de mettre en évidence une immunoglobuline monoclonale.

Jusqu’ici, les myélomes sont une maladie incurable. Toutefois, les traitements utilisés dans les autres types de cancer peuvent aussi être utilisés dans son traitement. Tel est le cas de la chimiothérapie ou de la radiothérapie par exemple.

Trouvez ici un Oncologue - Cancerologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oncologues - cancerologues en France par département