Les métastases

Tous les cancers débutent par la mutation d'une cellule dont l’ADN endommagé rend la multiplication anormale. Les cellules qui en résultent ne meurent plus et forment une masse sur place. Il est possible que certaines de ces cellules malades se déplacent vers un autre organe et y développent un nouveau cancer que l'on appelle métastase. Quand le cancer a migré vers des organes, il est en phase terminale et souvent assez difficile à guérir.

Cependant, les oncologues ou cancérologues ont toujours des solutions de traitements à ce stade et utilisent principalement la chimiothérapie. Lors d'un tel protocole, les médicaments sont injectés par voie intraveineuse ou par l’intermédiaire d’un cathéter.

Les équipes médicales ont parfois recours à la chirurgie palliative pour réparer les parties endommagées, comme un os métastasé par exemple. Le chirurgien procède au curage de l’os spongieux pour en enlever les cellules cancéreuses.

Les progrès faits dans ces deux domaines permettent aux oncologues-cancérologues d'améliorer la qualité de vie des malades et d'obtenir parfois des rémissions longues, voire même des guérisons. Il arrive que la chimiothérapie et la chirurgie soient utilisées simultanément si l’équipe médicale en a décidé ainsi.

Pour vous aider à identifier les oncologues et cancérologues à même de répondre précisément à vos questions, notre annuaire contient les noms et adresses des professionnels de toute la France.

Trouvez ici un Oncologue - Cancerologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oncologues - cancerologues en France par département