Les lymphomes

Le système immunitaire d’une personne comprend de nombreux éléments et réactions. L’un d’entre eux est le système lymphatique. Participant activement dans la défense de l’organisme contre les corps étrangers, le système lymphatique est constitué par des cellules, les lymphocytes en l’occurrence, et un réseau de vaisseaux dits lymphatiques qui a pour principal rôle de transporter les cellules lymphocytes à l’aide d’un liquide translucide appelé lymphe.

Les lymphomes sont donc une forme de cancer du sang qui touche ce réseau lymphatique. Le plus souvent, les tumeurs malignes se développent au niveau des tissus lymphatiques les plus denses, comme au niveau des amygdales, des ganglions lymphatiques ou encore au niveau de l’intestin grêle. Les lymphomes se subdivisent aussi en deux catégories bien distinctes : la maladie de Hodgkin et les lymphomes non hodgkiniens.

Si la maladie de Hodgkin se manifeste surtout chez les jeunes adultes âgés entre 20 et 40 ans, les lymphomes non hodgkiniens, eux, apparaissent chez des sujets d’âges différents. Comme les autres types de cancer du sang, les lymphomes font partie des troubles qui sont traités en oncologie et cancérologie.

Pour traiter les lymphomes, les médecins spécialistes en oncologie et cancérologie procèdent à différents types de tests comme la radiographie du thorax, la tomodensitométrie ou la lymphographie.

Trouvez ici un Oncologue - Cancerologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oncologues - cancerologues en France par département