La radiothérapie

Depuis plus d’un siècle, la radiothérapie a été utilisée afin de guérir les patients de certains types de maladie, dont les cancers. Faisant partie des traitements dits locorégionaux, la radiothérapie consiste à émettre des rayons dans l’organisme afin de détruire les cellules cancéreuses ou afin de bloquer leur prolifération.

De tous les traitements contre le cancer qui existent, la radiothérapie est certainement la plus utilisée par les médecins spécialistes de l’oncologie et cancérologie. Les statistiques avancent même un chiffre de 50% des personnes atteintes d’un cancer qui sont traitées par la radiothérapie.

Cependant, il faut distinguer la radiothérapie qui agit de manière externe, autrement dit la source se trouve à l’extérieur du corps, et la curiethérapie où la source du rayonnement est introduite à l’intérieur même de l’organisme.

Dans le cas de la radiothérapie, les radiations sont émises par faisceau à l’aide d’une machine. Les rayonnements traversent alors le corps, placé à proximité de cette dernière, avant d’atteindre la tumeur. La radiothérapie peut guérir certains types de cancer comme les cancers gynécologiques, les cancers de l’ORL, les cancers digestifs et les cancers urogénitaux. La radiothérapie peut aussi montrer son efficacité contre les tumeurs cérébrales et les cancers du sang.

L’oncologie et cancérologie peut faire appel à cette technique pour avoir un résultat plus palpable dans l’évolution de l’état de santé d’un malade. Toutefois, les médecins qui la pratiquent doivent faire attention, car un sous-dosage comme un surdosage peuvent être dangereux pour le patient.

Trouvez ici un Oncologue - Cancerologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oncologues - cancerologues en France par département