La curiethérapie

La curiethérapie, aussi appelée parfois brachythérapie, est l’un des traitements utilisés contre les cancers. C’est une forme un peu particulière de la radiothérapie. Si cette dernière consiste à émettre des ondes radioactives depuis l’extérieur du corps, la curiethérapie, elle, utilise une source radioactive à l’intérieur même de l’organisme pour détruire les cellules cancéreuses.

Les principales indications de la curiethérapie dans le domaine de l’oncologie et cancérologie sont les cancers de la peau, du col de l’utérus et de la prostate. En effet, comme cette technique demande beaucoup plus d’attention et de précautions afin de ne pas atteindre les zones voisines, la curiethérapie ne s’applique que sur les tumeurs de petite taille et faciles d’accès.

L’on distingue deux types de curiethérapie : la curiethérapie interstitielle et la curiethérapie endocavitaire. La première consiste à introduire des fils radioactifs à l’intérieur des tissus à l’aide de tubes en plastique placés sous la peau. La seconde, quant à elle, consiste à introduire les sources radioactives dans les cavités naturelles comme l’utérus ou le vagin. Les sources radioactives les plus utilisées par cette technique en oncologie et cancérologie sont essentiellement le césium, l’iridium et l’iode 125.

Trouvez ici un Oncologue - Cancerologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oncologues - cancerologues en France par département