Kystes et cancers

Il peut arriver que nous confondions kystes et cancers. Certains cancers à l’état de tumeur ressemblent en effet aux kystes de par leur volume. En réalité, il s’agit de deux pathologies distinctes. Le kyste est défini comme étant une poche ou une cavité remplie de gaz ou de liquide, plus rarement de tissus solides, dans un organe du corps humain. Un kyste possède une membrane qui le sépare de l’organe. Quant aux cancers, il s'agit de la mutation de cellules saines, qui dans un premier temps, se localisent dans des tissus ou une partie d'un organe. Ces cellules malades peuvent proliférer et atteindre parfois d'autres organes, c'est le cas lors des cancers généralisés. Il arrive que certaines cellules cancéreuses forment un kyste, c'est-à-dire se regroupent en un mas de tissus.

Cependant, tous les kystes ne sont pas d'origine cancéreuse et il est indispensable d'avoir un avis médical précis d'un cancérologue ou oncologue pour mettre en place un traitement adapté. Selon le type de kyste, les solutions sont variables. L'extraction par voie chirurgicale s'impose d'une manière générale, mais il est évident qu'en cas de cancer, l'oncologue-cancérologue met en place des soins, qui parfois sont mêmes assez lourds. Un kyste bénin ne nécessite pas de chimiothérapie ni de radiothérapie. Il peut même parfois se résorber naturellement. Dans certains cas, cependant, un kyste se forme près d’un cancer et est considéré malin et doit être traité comme un cancer.

Pour contacter un cancérologue ou un oncologue exerçant dans votre département, consultez les fiches professionnelles présentes dans cet annuaire.

Trouvez ici un Oncologue - Cancerologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oncologues - cancerologues en France par département