Etudes d'oncologie

Pour pouvoir travailler au sein du service oncologie et cancérologie d’un hôpital, il faut suivre les études nécessaires et décrocher le diplôme requis. Les études d'oncologie se divisent en trois catégories. Il y a l'oncologie médicale, une discipline qui forme les étudiants à maîtriser les traitements médicamenteux des cancers. Un oncologue médical prend donc en charge un patient qui doit suivre un programme de chimiothérapie. Il établit un diagnostic et met en place le programme de soins le plus approprié, sans avoir recours à la chirurgie.

En second lieu, il y a l'oncologie radiothérapie. Ceux qui ont choisi cette branche d’études d'oncologie vont par contre accueillir les patients nécessitants des séances de radiothérapie. Durant leur formation, ils ont appris à réaliser un bon diagnostic et à maîtriser l'utilisation des divers appareils médicaux utilisés dans leur spécialité.

Pour finir, il y a également l'onco-hématologie. Cette branche de l’oncologie et cancérologie étudie les causes, le diagnostic, la prévention et les traitements des maladies cancéreuses du sang. Les étudiants en onco-hématologie peuvent également réaliser des greffes. Dans tous les cas, un oncologue devra avoir le Diplôme d’Études Spécialisées ou DES avant de pouvoir exercer le métier en toute légalité.

Avant de décrocher le diplôme, suivre une formation de longue durée est un passage obligé. En effet, après la formation en médecine générale, il faudra encore effectuer cinq années d'études spécialisées comprenant trois années de formation théorique et deux années de formation pratique.

Trouvez ici un Oncologue - Cancerologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oncologues - cancerologues en France par département