Cancer du col de l uterus

Le cancer du col de l’utérus frappe l’appareil génital de la femme et plus particulièrement le col utérin, et se manifeste par le développement de cellules anormales ou de tumeurs cancéreuses incontrôlées dites malignes, pouvant se propager et toucher ensuite les organes voisins et les tissus composant l’utérus. Pour se prévenir contre le cancer du col utérin, il est indispensable de procéder à un dépistage régulier, par des tests de frottis cervicovaginal, afin de vérifier le développement des cellules du col de l’utérus.

En cas de non traitement des cellules précancéreuses, celles-ci peuvent se proliférer et se modifier en tumeurs, risquant d’envahir le col de l’utérus. Les spécialistes affirment que ces cancers peuvent être guéris, s’ils sont détectés dans les premières phases de développement, à des taux pouvant atteindre les 80% ou 90%.

A noter par ailleurs, que le cancer du col utérin peut résulter du VPH (virus du papillome humain). Ceci représente quelques 70% des causes responsables du cancer. Il est alors recommandé de procéder à des vaccins contre ce virus, afin de se prévenir de la maladie.

Trouvez ici un Oncologue - Cancerologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oncologues - cancerologues en France par département