Etudes d'ergothérapie

De nombreuses étapes sont à franchir lorsque l’on parle d’études pour pouvoir exercer le métier d’ergothérapeute. Tout d’abord, pour accéder à la formation correspondante, le futur ergothérapeute se doit d’obtenir son baccalauréat et être au moins âgé de dix-huit ans. Il passera ensuite un concours durant lequel il devra valider plusieurs disciplines avant d’être admis.

Les études d’ergothérapie comprennent de nombreuses matières. La plupart de ces dernières sont en relation avec le côté physique et intellectuel de l’homme. Tout ce qui a trait à la biomécanique, la somatique, et la psychiatrie y est également appris, et ce, sous la tutelle de professionnels dans ces domaines respectifs.

Pour obtenir un diplôme d’Etat d’ergothérapeute, chaque prétendant doit suivre une formation d’au moins trois ans. Un stage pratique d’une durée minimale de trois trimestres au sein d’un centre d’ergothérapie ou d’une clinique spécialement dédiée à ce domaine est également exigé pour compléter la formation.

Les études d’ergothérapie se déroulent obligatoirement dans une école spécialisée pour ergothérapeutes. Il n’y a qu’un tel centre qui peut dispenser des cours qui permettent aux apprenants d’obtenir le titre et le diplôme nécessaires à l’exercice du métier en question.

Trouvez ici un Ergothérapeute en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ergothérapeutes en France par département