Ergothérapie en psychiatrie

Le domaine de l’ergothérapie en psychiatrie est plus qu’indispensable de nos jours. En effet, il a toujours été reconnu par les psychiatres que l’intervention d’un ergothérapeute a prouvé son efficacité pour traiter de nombreux troubles psychologiques voire même moteurs chez les personnes qui souffrent d’un handicap mental. Telle est donc la raison pour laquelle l’ergothérapie et la psychiatrie sont devenues deux domaines complémentaires l’un à l’autre.

Les spécialistes de l’ergothérapie en psychiatrie n’interviennent pas seulement pour aider les psychiatres à soigner les malades mentaux. Il est également dans leurs attributions d’aider ces derniers à s’intégrer dans le milieu social de manière progressive, dans le but qu’ils soient totalement autonomes, malgré leur handicap. L’ergothérapeute leur apprend à cet effet à avoir plus confiance en eux, à ne plus avoir peur de rester avec les autres, et à agir comme une personne normale responsable vivant en société.

L’ergothérapeute qui travaille en collaboration avec des psychiatres exerce rarement à titre privé. D’une manière générale, il travaille en interne dans un établissement psychiatrique, ou intervient sur demande auprès d’un centre spécialement dédié aux handicapés mentaux.

Trouvez ici un Ergothérapeute en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ergothérapeutes en France par département