Occlusion intestinale

On parle d’une occlusion intestinale lorsque le passage du gaz et des matières dans une partie de l’intestin ne peut plus avoir lieu. D’après le chirurgien viscéral, ce problème peut se manifester à la suite d’un étranglement ou d’une obstruction du gros intestin ou de l’intestin grêle. Lorsque l’occlusion intestinale est d’origine obstructive, l’obstruction peut être extra-luminale, intra-murale, ou intra-luminale. Par contre, en cas d’étranglement, il peut s’agir de l’étranglement d’une hernie ou d’une torsion de l’intestin concerné.

Pour détecter une occlusion, le chirurgien viscéral prescrit souvent une tomodensitométrie ou une radiographie de l’abdomen. Le choix du type d’examen dépend surtout des signes fonctionnels dont souffre le patient. Le spécialiste tient donc compte du fait que ce dernier présente ou non des vomissements, des douleurs péri-ombilicales importantes, une diarrhée continue, ou un arrêt du transit intestinal.

Au cas où le chirurgien viscéral ne parvient toujours pas à déterminer la source réelle de l’occlusion après une radiographie et une tomodensitométrie, un examen biologique peut alors être prescrit. Une numérotation sanguine, un ionogramme du sang et de l’urée, ainsi qu’un système de coagulation sont alors effectués dans ce cas.

Trouvez ici un Chirurgien visceral en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie viscerale en France par département