Etudes chirurgie viscérale

Les études en chirurgie viscérale se déroulent pendant trois années consécutives, et ce, après l’obtention du diplôme de spécialiste en chirurgie. Les modules qui doivent être validés par le futur chirurgien viscéral à cet effet sont répartis en deux cent heures de cours théoriques.

Ces deux cent heures sont ainsi réparties de manière égale entre la chirurgie pariétale, la chirurgie de l’œsophage et du diaphragme, la chirurgie du foie et du système porte, la chirurgie des cavités péritonéale et pelvienne, la chirurgie colorectale et proctologique, la chirurgie de la rate, la chirurgie de l’estomac, la chirurgie du pancréas, la chirurgie du duodénum et du jéjuno-iléon, la chirurgie du sein, la chirurgie des glandes endocrines, et enfin la chirurgie des voies biliaires.

Comme toute autre formation dans la branche médicale, les études en chirurgie viscérale doivent toujours s’accompagner de stages pratiques en interne, au sein d’un hôpital universitaire. Une fois tous les modules validés et le stage pratique terminé, c’est là que le prétendant obtient le diplôme d’études spécialisées complémentaires de chirurgie viscérale, et peut donc exercer en tant que chirurgien viscéral agréé.

Trouvez ici un Chirurgien visceral en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie viscerale en France par département