Chirurgie viscérale et digestive

La chirurgie viscérale et digestive est une branche de la médecine dans laquelle intervient le chirurgien viscéral. Sont ainsi traitées dans le domaine de la chirurgie viscérale et digestive toutes les affections qui touchent le système digestif et non digestif, les organes intra-abdominaux, dont les intestins, le foie, le pancréas, la paroi abdominale, la rate, l’œsophage, le rectum, l’anus, ainsi que les glandes endocrines comme la thyroïde.

Le chirurgien viscéral peut à cet effet prescrire des traitements médicamenteux à court ou à long terme, ou réaliser carrément une intervention chirurgicale, selon le cas de chaque patient. Si c’est le deuxième cas qui se présente, il peut opter pour une cœlioscopie ou pour une laparotomie. La laparotomie est surtout pratiquée en cas de chirurgie à ciel ouvert, dont le traitement d’une tumeur.

Pour ce qui est de la cœlioscopie, le chirurgien viscéral y a recours pour les interventions d’urgence en cas d’appendicite, d’occlusion intestinale, de péritonite, de hernie étranglée, ou d’hémorroïdes. Les opérations à l’endroit de la vésicule biliaire, du pancréas, de la rate, des intestins, et du foie peuvent aussi se faire par cœlioscopie.

Trouvez ici un Chirurgien visceral en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie viscerale en France par département