Urgence en chirurgie vascualire

Quand on parle de chirurgie vasculaire, on a souvent tendance à penser à des cas de maladies graves qui nécessitent une intervention d’urgence. L’une des urgences en chirurgie vasculaire est l’ischémie aiguë des membres. Celle-ci est la conséquence d’une interruption brutale du courant sanguin ou encore d’une obstruction de celui-ci, entraînant ainsi l’interruption de l'irrigation des tissus en sang oxygéné.

L’ischémie aiguë des membres doit faire l’objet d’une intervention d’urgence en chirurgie vasculaire, car il est vrai que sans une prise en charge médico-chirurgicale à temps et efficace, les conséquences risquent d’être désastreuses pour le patient concerné, pour ne citer que la perte de l’usage des membres atteints.

Avant l’intervention chirurgicale, un diagnostic clinique doit être mené rapidement. Effectué par un chirurgien vasculaire, ce premier contact permet de voir la zone atteinte et d’évaluer la gravité du cas. Le diagnostic clinique a aussi pour but d’examiner l’état du patient et son niveau de résistance à l’opération. Un traitement anticoagulant par de l’héparine non fractionnée peut en outre être réalisé durant le premier diagnostic. Une phase préopératoire consistant en une préparation du corps du patient peut suivre cette première étape. Puis, c’est seulement après qu’a lieu l’opération réalisée par le chirurgien vasculaire, assisté par un anesthésiste.

Trouvez ici un Chirurgien vasculaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie vasculaire en France par département