Formation chirurgien vasculaire

Il faut au moins suivre 12 années de formation de chirurgien vasculaire pour pouvoir exercer le métier de chirurgien vasculaire. Ces 12 années se répartissent comme suit. Tout d’abord, l’étudiant doit suivre les 6 années d’externat médical dans n’importe quelle université proposant la filière Santé. Depuis la réforme de l’enseignement médical entrée en vigueur en 2010/2011, la première année du 1er cycle d’études en médecine et celle de la filière Pharmacie sont dorénavant réunies dans une seule filière, la L1 Santé.

Déjà, il faut donc réussir le concours d’entrée à la première année et terminer les cinq années qui suivent. Une fois l’externat terminé, l’étudiant doit passer par 5 autres années de formation en internat, dans la spécialité « chirurgie ». A l’issue de ce parcours, il reçoit le diplôme de DES ou diplôme d’études spécialisées en chirurgie générale.

La formation en internat se déroule sous la forme de stages pratiques et de compagnonnage avec le corps médical travaillant dans le service choisi par l’étudiant. Ce sont les gestes chirurgicaux de base ou encore spécifiques que l’on apprend durant ces stages. L’étudiant doit les assimiler pour être prêt à exercer en tant que chirurgien vasculaire plus tard. Enfin, la formation de chirurgien vasculaire se termine par une période après l'internat d’une ou deux années, dans un service de chirurgie vasculaire.

Trouvez ici un Chirurgien vasculaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie vasculaire en France par département