Etudes chirurgie vasculaire

Pour prétendre au métier de chirurgien vasculaire, un long parcours académique attend les étudiants. Il faut tout d’abord qu’ils se destinent à une carrière médicale, c’est-à-dire suivre les six années d’études médicales, communes à tous les futurs médecins. Trente-huit universités réparties dans les différentes régions de France proposent la filière médecine. Ainsi, il faut choisir l’université où l’on désire suivre des études de chirurgie vasculaire, car l’on doit y rester au moins 6 ans.

La première étape à faire, pour espérer devenir un jour un chirurgien vasculaire, est de s’inscrire en L1 Santé au sein d’une université. Il faut déjà réussir le concours d’entrée. Faites bien attention, car il ne s’agit pas d’un concours national. Chaque université propose son propre concours.

Il faut terminer ensuite les six années d’externat au sein de l’université que l’on a choisie, avant d’opter pour la spécialisation « chirurgie ». A partir de là, on parle d’études de chirurgie vasculaire en internat. L’internat de chirurgie s’étale sur 5 ans. Les cours prennent la forme de stages ou de compagnonnage avec les médecins spécialistes du service choisi et les professeurs. Après les 5 années d’études et le diplôme de DES de chirurgie générale en poche, il faut passer cette fois-ci une ou deux années dans la spécialité « chirurgie vasculaire ». Il faut prendre contact avec le coordonnateur du service pour suivre cette formation, clôturée par l’obtention du DESC en chirurgie vasculaire.

Trouvez ici un Chirurgien vasculaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie vasculaire en France par département