Chirurgie des carotides

La chirurgie des carotides est l’une des interventions courantes dans le domaine de la chirurgie vasculaire. Pour rappel, l’artère carotide se situe au niveau du cou. Son rôle est de conduire le sang venant du cœur jusqu’au cerveau.

Pour un meilleur fonctionnement de l’organisme, notamment du transport du sang dans le corps, il est donc essentiel qu’il n’y ait pas d’obstacles au niveau de cette voie. Toutefois, un taux de cholestérol trop élevé et les cigarettes peuvent entraîner ce que l’on appelle les sténoses de la carotide. C’est une sorte de bouchon ou d’obstruction dans le vaisseau sanguin. Si le dégât est trop important, le sang ne circulera plus normalement. Il faut alors avoir recours à la chirurgie des carotides. Ce genre d’opération chirurgicale est effectué par un chirurgien vasculaire.

C’est par l’intermédiaire de l’endartériectomie qu’il enlève la plaque d’athérome pour que le sang circule à nouveau normalement. Le chirurgien vasculaire doit effectuer plusieurs examens avant d’opérer son patient. A noter que la chirurgie des carotides peut se faire sous anesthésie générale ou locale. La durée va de 1h 30min à 2h, et il faut une hospitalisation de 1 à 2 jours.

Trouvez ici un Chirurgien vasculaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie vasculaire en France par département