Angioplastie en chirurgie vasculaire

Grâce à l’avancée des techniques chirurgicales vasculaires, les maladies artérielles ont de plus en plus de possibilités de guérison. Parmi les nombreuses techniques utilisées par les médecins spécialistes dans ce domaine, essentiellement le chirurgien vasculaire, figure l’angioplastie. L’angioplastie en chirurgie vasculaire désigne une méthode chirurgicale destinée à élargir la circonférence d’un vaisseau sanguin, le plus souvent une artère, qui a été rétréci ou occluse.

Nécessitant une anesthésie locale et une hospitalisation de un à deux jours, l’angioplastie en chirurgie vasculaire doit être pratiquée par un chirurgien vasculaire ou encore par un radiologue vasculaire. L’opération consiste à introduire dans le vaisseau sanguin atteint un cathéter prolongé par des ballonnets gonflables. A l’aide de ceux-ci, le médecin qui pratique l’opération dilate l’artère touchée. Un geste complété ou non par la pose d’un stent ou ressort, à l’intérieur du vaisseau, pour éviter les rechutes.

Contrairement aux autres formes de traitement contre les sténoses et les occlusions, l’angioplastie est intéressante dans la mesure où elle permet de soulager rapidement les douleurs occasionnées par le rétrécissement ou l’occlusion de l’artère. Avant de choisir cette technique chirurgicale pourtant, il faut au préalable effectuer un echo doppler et un angio-IRM ou angio scanner, suivant le cas.

Trouvez ici un Chirurgien vasculaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie vasculaire en France par département