Anévrisme de l'aorte

On parle d’anévrisme de l’aorte ou d’anévrisme aortique quand une zone précise de cette artère se met à se dilater. On assiste surtout à une dilatation de l’un des segments de l’aorte qui suivent, entre autres l’aorte thoracique ascendante, l’aorte thoracique horizontale, l’aorte thoracique descendante, l’aorte abdominale sus-rénale et l’aorte abdominale sous-rénale.

L’anévrisme de l’aorte est une affection qui touche plus les hommes que les femmes. La forme la plus répandue de la maladie est l’anévrisme aortique abdominal. D’après les statistiques, environ 7% de la population française souffrent de cette maladie.

Comme aucun signe révélateur majeur n’annonce généralement un anévrisme aortique de l’extérieur, il est important de bien rester attentif au moindre signe. Souvent, ce sont des douleurs thoraciques, des dyspnées, des dysphagies, des toux ou encore une voix rauque. Une fois que l’anévrisme a été détecté, il est primordial de venir consulter un médecin. Une rupture d’anévrisme peut en effet conduire rapidement à la mort si elle n’est pas prévenue.

Le chirurgien vasculaire est le médecin spécialiste de cette maladie. L’opération consiste à rompre le sac formé lors de l’apparition de l’anévrisme et de reconstituer l’artère qui a été atteinte par la technique de greffage. Le seuil d’intervention du chirurgien vasculaire est respectivement de 50 et 45 mm chez l’homme et la femme.

Trouvez ici un Chirurgien vasculaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie vasculaire en France par département