Formation en anatomie et cytologie pathologique

La formation en anatomie et cytologie pathologique qui permet de devenir spécialiste en anatomie et cytologie pathologique se déroule généralement sur dix semestres. De nombreuses disciplines sont étudiées à cet effet et doivent faire l’objet d’une validation pour garantir l’obtention du diplôme y afférent.

Selon le type de formation suivie, l’étudiant qui désire se spécialiser dans le domaine de la pathologie clinique a deux choix en termes de diplôme. Soit il s’inscrit au cursus relatif au Master Complémentaire en anatomie pathologique, soit il s’oriente plutôt vers le DES en anatomie et cytologie pathologique.

Comme tout autre domaine d’étude à l’université, une formation en anatomie et cytologie pathologique est composée de cours théoriques et de stages pratiques dans un établissement de santé approprié au domaine de spécialisation choisi. Des professionnels dans le domaine assurent donc les séances pour partager leurs acquis et leurs expériences aux apprenants.

Les stages pratiques effectués par le futur spécialiste en anatomie et cytologie pathologique doivent se dérouler en interne. Il assiste à cet effet les spécialistes en exercice et participe activement à l’analyse de tissus et des liquides biologiques, tout en contribuant à l’interprétation des résultats qui en découlent.

Trouvez ici un Spécialiste en anatomie et cytologie pathologique en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux spécialistes en anatomie et cytologie pathologique en France par département