Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelles séquelles peut laisser une fracture du bras ?

Quelles séquelles peut laisser une fracture du bras ?

Particulièrement douloureuses, les fractures réclament toute l’attention du corps médical. En effet, outre la gêne occasionnée sur l’instant les risques de complication sont réels. Que vous fassiez partie des casse-cou qui n’hésiteront pas à dévaler les pistes de ski à toute allure cet hiver ou que vous voyiez avec crainte le retour de la neige et du verglas, une chute est vite arrivée et il conviendra de soigner correctement toute fracture au risque d’être poursuivi par les séquelles de votre blessure pendant un certain temps. Quels sont les risques ?

Vous aimez cet article ?

Comment traiter une fracture ?

Les fractures de l’avant-bras et du poignet ne sont pas rares. En effet, une mauvaise chute ou une simple glissade suffisent pour que l’os cède et se rompe. Dans le meilleur des cas la fracture sera dite "simple" et une immobilisation de la partie blessée du bras suffira pour que l’os se régénère naturellement. Après avoir radiographié votre bras, le médecin vous posera donc un plâtre pour une durée variable (généralement 4 semaines pour une fracture simple).

Dans le cas d’une fracture plus complexe comme par exemple une fracture ouverte ou une fracture déplacée, le traitement sera différent. Si vous êtes amené à être confronté à cette situation une intervention chirurgicale sera probablement envisagée. Des broches pourront alors être utilisées pour remettre en place les fragments osseux et des plaques vissées pour assurer le réalignement des os.

fracture du bras et séquelles

Quels sont les risques de séquelles ?

La priorité, après une facture, sera toujours d’effectuer correctement le travail de rééducation, de manière à récupérer la totalité des capacités de votre bras. En effet, son immobilisation prolongée aura conduit à réduire considérablement votre tonus musculaire, d’où la nécessité de rapidement travailler ce point avec un kinésithérapeute. Par ailleurs, votre fracture peut avoir endommagé les tissus environnants, amenant des lésions plus ou moins graves.

Les broches que l’on vous aura posées peuvent être à l’origine d’une gêne, mais celle-ci devrait disparaître dès que les plaques ou broches auront été retirées. Enfin, le mauvais traitement d’une fracture peut entraîner des problèmes vasculaires qui doivent être traités rapidement.

Notre conseil

D’une façon général les séances de kinésithérapie sont souvent l’occasion d’effectuer une radio de contrôle afin de s’assurer que l’os soit correctement consolidé et que vous récupériez normalement la mobilité de votre bas. C’est à ce moment que vous serez en mesure d’évaluer la présence d’éventuelles séquelles.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media