Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
En quoi consiste la rééducation après un accident de moto ?

En quoi consiste la rééducation après un accident de moto ?

La moto se vit avec passion, c’est un plaisir aux yeux de nombreuses personnes, cependant, c’est aussi un grand risque, ce moyen de transport étant l’un des plus dangereux si vous ne le maîtrisez pas assez bien. De nos jours, plus de deux-cent mille individus sont concernés par un accident de moto, dont quatre mille décès. Ensemble, nous allons voir les causes et conséquences d’un accident et en quoi consiste la rééducation.

Vous aimez cet article ?

Les causes et conséquences des accidents de moto ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine des accidents de moto. Le cas le plus répandu est le non-respect du code de la route. L’alcool est aussi un facteur d'accidents, il correspond en effet à un tiers des blessés. La vitesse et le manque d’expérience sont aussi à prendre en compte, la moto étant l’un des moyens de locomotion les plus dangereux sur la route. Enfin, les médicaments et la somnolence sont aussi impliqués dans les accidents. De même, l’abus de drogue est de plus en plus souvent responsable d'accidents de moto.

Deux grands types de pathologies sont repérables suite à un accident de moto. Le premier est le traumatisme crânien, il s’agit d’une lésion cérébrale qui touche vos fonctions motrices ou vos fonctions cognitives ; et le second correspond aux lésions modulaires, c’est-à-dire que l’accident entraîne une paralysie partielle de votre corps. Ainsi, les accidents de moto entraînent de lourds handicaps avec lesquels il peut être difficile de vivre, c’est pourquoi il est important de les prévenir et d’en parler avec les conducteurs de deux-roues afin d’éviter les drames.

fracture de la jambe accident de moto

Comment se passe la rééducation ?

Que les lésions soient cérébrales ou modulaires, les conséquences sont graves sur la vie de la victime. En effet, la lésion cérébrale atteint vos outils de l’intelligence, cela peut aller d’une perte de mémoire à un grave handicap mental. Par exemple, des troubles du comportement peuvent survenir des suites d’un accident de moto. Ces troubles ont un impact négatif sur la vie sociale de la victime. De même, les lésions modulaires, qui entraînent une paralysie partielle du corps, sont un handicap visible qui peut affecter dangereusement l’humeur de la personne concernée.

La rééducation concerne ainsi les deux formes de handicaps. Si ces derniers sont souvent irréversibles, il est possible d’apprendre à vivre avec et de trouver un nouveau sens à votre vie. Il existe des centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle dans toutes les régions de France. La rééducation consiste à trouver des compensations pour que vous retrouviez votre autonomie. De même, les médecins travaillent, à l’heure actuelle, sur la capacité du cerveau et de la moelle épinière à se réorganiser pour pallier la destruction des fonctions lors d’un traumatisme.

Suite à un accident de moto, le plus important est de prévenir plutôt que de guérir. En effet, la plupart des conséquences d’accident à deux-roues sont irréversibles, la rééducation ne permet alors pas de retrouver toutes les fonctions qui ont été perdues suite à l’accident.

Bon à savoir

Les conséquences des accidents de moto peuvent ne pas être handicapantes, dans ces cas-là, la rééducation se passe auprès des médecins concernés par vos blessures (kinésithérapeute, chirurgien plastique, etc.).

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media