Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le chiropracteur

Le chiropracteur "remet-il en place" les vertèbres ?

Qui n’a jamais dit, un jour où son dos le faisait souffrir, qu’il avait dû "se déplacer une vertèbre ou quelque chose" en faisant un faux mouvement ? Cette notion de déplacement vertébral, assez répandue dans les esprits, est en fait un abus de langage, les articulations ne se déplaçant pathologiquement que dans certaines situations très précises. Dans ce cas, sur quoi agit réellement le chiropracteur lors des ajustements ? 

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Chataigner Anne-Sophie
Chiropracteur
Vous aimez cet article ?

La luxation : une pathologie bien plus préoccupante

Les vertèbres, au même titre que toutes les autres articulations du corps, ne se déplacent pas à proprement parler, et c’est plutôt rassurant ! En effet, les seules conditions pour qu’une surface articulaire dévie de son axe premier sont réunies lors d’un un choc ou d’un traumatisme très violent : par exemple, suite à un accident de voiture avec le fameux "coup du lapin" ou whiplash, ou encore durant un smash mal maîtrisé lors d’un match de tennis… Les conséquences de ces situations sont fréquemment les luxations, seules définitions réelles d’un déplacement articulaire quel qu’il soit, et qui relèvent en général de la médecine urgentiste, voire de la chirurgie orthopédique.

Des articulations en perte de mobilité

La cause de votre douleur de dos est en fait exactement l’inverse d’une luxation, puisque qu’il s’agit plutôt d’une perte de mobilité au niveau des articulations, qui empêche le déroulement harmonieux de vos mouvements. Cette hypo-mobilité articulaire est le résultat de différents stress physiques, chimiques ou émotionnels qui ont pu s’accumuler dans votre organisme au fil du temps. L’ajustement chiropratique va donc consister, par un geste très précis et indolore, à redonner la mobilité perdue sur cette articulation, ayant pour conséquence directe la stimulation du système nerveux au niveau de cette zone de tension, et donc la diminution des symptômes douloureux.

D’où vient le bruit de craquement ?

Dans ce cas, me direz-vous, si le chiropracteur ne "remet pas en place" l’articulation lors de l’ajustement, d’où vient ce bruit de craquement que l’on peut parfois entendre au moment de l’impulsion ? Ce fameux bruit, qui effraie parfois certains patients lors des ajustements cervicaux, est en fait uniquement dû à de l’air… En effet, durant la mise en tension, les surfaces articulaires vont légèrement s’écarter l’une de l’autre, entraînant une diminution de la pression au sein de cette articulation, et la formation d’une bulle d’air. Lors de l’impulsion, cette pression va s’inverser rapidement et la bulle d’air exploser : c’est à ce moment précis que vous pouvez entendre ce bruit, totalement physiologique et naturel (c’est exactement le même principe que lorsque vous faites craquer vos phalanges, par exemple). 

manipulation chiropracteur

Bon à savoir

N’hésitez pas à poser des questions à votre chiropracteur sur la façon dont il travaille : en savoir le plus possible sur les causes de sa douleur et sur le traitement permet à coup sûr une meilleure guérison ! Si toutefois vous ne vous sentez pas à l’aise avec les ajustements mécaniques, ne vous privez pas pour autant de consulter : la chiropraxie regroupe de nombreuses techniques, dont certaines se basent plutôt sur l’aspect chimique et émotionnel de la douleur que sur sa cause mécanique.

Chataigner Anne-Sophie
Cet article à été rédigé par :
Chataigner Anne-SophieChiropracteur
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media