Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelles solutions face à  la chute de cheveux ?

Quelles solutions face à la chute de cheveux ?

Le problème de l'alopécie ou chute des cheveux concerne aussi bien les hommes que les femmes. 20 % des femmes seraient touchées et environ 60 % des hommes.

Pourtant à l’heure actuelle, peu de traitements sont efficaces. Rappelons que la greffe nécessite d'avoir encore des cheveux. Il est donc important d'avoir une prise en charge globale de la chute du cheveu la plus précoce possible. Une des meilleures techniques pour traiter la chute du cheveu est la combinaison de séances de mésothérapie et de séances de LED (light emitting diode).

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Dalu Alexandra
Mésothérapeute
Vous aimez cet article ?

Les principales causes de la chute des cheveux

L’alopécie est la diminution de la densité des cheveux. Elle peut-être diffuse ou localisée, aiguë ou chronique. Il existe de nombreuses causes. On note pêle-mêle l’alopécie andro-génétique, le syndrome des ovaires poly kystiques, les dysthyroidies, les carences en vitamines, les régimes trop restrictifs, le stress, le surmenage, les chutes physiologiques en automne ou post accouchement, parmi d'autres raisons.

Le degré de raréfaction des cheveux chez les individus sont évalués selon la classification d'Hamilton chez l’homme et de Ludwig chez la femme.

Les traitements pour lutter contre la chute des cheveux

En tout premier lieu, il faut savoir que plus la prise en charge de la chute des cheveux est précoce, plus le traitement est efficace. Les traitements sont toujours complémentaires et utilisés de façon à endiguer la chute capillaire et optimiser la repousse.

On prescrit donc des lotions tels que minoxidil et/ou stemoxydine (neogenic vichy dercos), des shampoings traitant, les compléments alimentaires (oligophan de chez oligosante) ou encore des traitements oraux si besoin. Au cabinet de médecine esthétique, des séances de LED (lumière traitante) associés à la mésothérapie sont préconisées.

La mésothérapie est une technique médicale reconnue dans le traitement des alopécies, toutes causes confondues, car elle agit sur la stimulation de la microcirculation du cuir chevelu et améliore la régulation de la séborrhée et son oxygénation. De ce fait, les micronutriments, complexes multi vitaminiques apportés par le traitement de mésothérapie, permettent la revitalisation du bulbe et sa régénérescence.

traitement chute des cheveux

Un cheveu plus fort

Il n'y a plus de pellicules s'il y en avait. Le cheveu est beaucoup plus souple, brillant, volumineux et doux. Son diamètre est augmenté, il y a plus de matière. La chute des cheveux stoppe. A l’endroit où se trouvait les bulbes au repos, la repousse pourra être constatée dès 3 mois. Pour autant, la mésothérapie est un très bon traitement entretien beauté du cheveu. Cette technique très utilisée en esthétique pour la peau permet aussi d'optimiser son capital cheveu dans le temps et accélère sa pousse.

Notre conseil

Il est indispensable de consulter un mésothérapeute qui saura adapter le protocole de traitement au patient. Un examen clinique, et une prise de sang sont nécessaires avant de débuter toute séance. 

Dalu Alexandra
Cet article à été rédigé par :
Dalu AlexandraMésothérapeute
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media