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Le stress a-t-il une influence sur le poids ?

Le stress a-t-il une influence sur le poids ?

Nombreux sont sûrement celles et ceux d'entre vous qui avez déjà remarqué une prise de poids à l'issue d'une période de tracas. Cette impression est-elle due au hasard ou confirmée par une réalité scientifique ? C'est ce que nous tentons de décrypter pour vous au sein de cet article.

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Des facteurs hormonaux ?

L'organisme ne parvient pas toujours à faire face à la nervosité que nous subissons dans notre vie personnelle et professionnelle au quotidien. Ainsi, cela peut parfois provoquer une prise de poids subite et, à terme, une surcharge pondérale.

Quand un individu est sujet à une situation de stress, l'équilibre de son organisme est mis à mal et perturbé. Nombreux peuvent-être les éléments déclencheurs expliquant une situation de stress : un choc émotionnel, une angoisse chronique, un mode de vie modifié, etc.

Est alors libérée une grande quantité des hormones du stress : cortisol, insuline, adrénaline. Ces hormones, sécrétées en réaction à un stress perçu, répondent au mécanisme de réflexe de survie. Notre corps réagit comme s'il allait être agressé et qu'il devait se préparer à lutter pour notre survie et donc à fuir. Or cette réponse est inadaptée à notre stress moderne car nous n'avons plus besoin de fuir. La graisse libérée dans le sang ne sera donc pas utilisée mais stockée dans les tissus de la région abdominale.

Les importantes quantités de cortisol libérées en période de stress révèlent alors, effectivement, une prédisposition à la prise de poids.

La compensation alimentaire

Lorsque nous sommes en situation de détresse, en manque, en perte, nous ressentons le besoin de compenser. Alors que certains demanderont amour, réparation, compréhension, d'autres trouveront dans la consommation d'aliments, une réponse naturelle au stress, destinée à apporter du réconfort.

Beaucoup de personnes ont tendance à "manger leurs émotions". Pour parvenir à gérer leur stress, ces individus ingurgitent des quantités de nourriture supérieures à leurs réels besoins énergétiques. Cela engendre évidemment une prise de poids. Et, au final, ces personnes finissent par ne plus faire la différence entre une vraie faim et une envie d'aliments due au stress. La perte des sensations alimentaires, et notamment du sentiment de satiété, rend ces individus d'autant plus sujets à la prise de poids.

Un esprit sain, dans un corps sain

On l'aura compris, le stress n'induit pas seulement un état psychologique déplaisant. Les conséquences physiques sont aussi à prendre en compte. Au-delà des problèmes de poids, le stress prédispose également aux maladies cardiovasculaires. Il est donc primordial de lutter contre un stress excessif. Chaque cas est différent et nécessite une solution personnalisée. Certains se tourneront vers un psychothérapeute alors que d'autres choisiront d'entamer une activité physique ou de détente. Le tout est de trouver une aide adaptée pour lutter contre le stress.

Quelques solutions pratiques

  1. Tenez un journal récapitulant les aliments mangés au cours de la journée et l'état d'esprit du moment. Objectif : vous rendre compte des quantités réelles consommées.
  2. Tentez d'être à l'écoute de vos sensations. Objectifs : repérez les signaux de satiété, mangez seulement lorsque vous avez faim, mangez lentement en savourant les aliments.
  3. Au travail : prenez le temps de manger et ne vous contentez pas d'un sandwich sur le pouce.
  4. À la maison : évitez de manger devant la télévision, cela détourne votre attention de votre repas.
  5. Évacuez les tensions en pratiquant une activité sportive.
  6. Limitez les excitants, tels que le café, le thé, etc.
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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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