Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Un psychologue peut-il aider un enfant autiste ?

Un psychologue peut-il aider un enfant autiste ?

L'autisme se détecte dès l’enfance lorsque l’enfant présente une communication gestuelle et visuelle un peu différente de ses camarades. Ce sont des enfants enfermés dans leur bulle, angoissés car dans l’incompréhension de notre monde. Pour les parents, difficile de trouver le bon professionnel de santé vers qui se tourner !

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. Parmi les principaux autres TED pouvant affecter les enfants figure le syndrome d’Asperger, forme particulière de l’autisme associée à un très bon développement intellectuel. Figurent aussi des troubles liés à des altérations génétiques, comme le syndrome de Rett, le syndrome du X fragile et les retards mentaux liés au X. Il est à noter que leur appartenance au spectre des troubles autistiques est actuellement en cours de discussion. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France. L’autisme infantile concernerait environ 30 000 d’entre eux.

Comment traiter l'autisme ?

Psychologue ou pédopsychiatre ? Il n’est pas toujours évident, pour les parents, de savoir à qui demander de l’aide. S’ils souhaitent consulter un spécialiste autorisé à prescrire des médicaments, des bilans complémentaires (psychomotricité, orthophonie), mais aussi, qui est remboursé par la sécurité sociale, c’est le pédopsychiatre qui convient le mieux. Il n’est pas nécessaire pour cela d’être envoyé par un généraliste, c’est en accès direct. Par contre, si les parents désirent plutôt traiter le problème par le discours et la parole, un psychologue peut tout à fait convenir. Quant au choix du psychanalyste, même si les analyses d’enfants sont très rares, il permettra un travail parfois un peu différent, notamment via les dessins ou les rêves de l’enfant. Ce qui peut être très intéressant dans le cadre d’une thérapie longue. Tout dépend donc surtout du problème rencontré. Les entretiens avec les parents, et leur attitude en consultation, sont autant de renseignements nécessaires au thérapeute pour mieux comprendre le petit patient. Ainsi, même si les parents n’assistent pas au rendez-vous entier, leur présence, le plus régulièrement possible, est indispensable.

psychologue enfant autiste

Bon à savoir

Dans les changements récents qui ont permis le développement d’un vrai métier consistant à prendre en charge ces symptômes, on peut signaler le statut de handicap conféré à l’autisme. À partir du moment où l’on en fait un handicap, on y associe une prise en charge, des méthodes de soutien et d’accompagnement des familles. Au passage cela crée une autre représentation de la maladie qui, pour les parents extrêmement culpabilisés par les théories psychanalytiques, est très importante.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media