Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon enfant refuse de manger, comment faire ?

Mon enfant refuse de manger, comment faire ?

Nombreux sont les parents qui sont confrontés à un appétit fluctuant chez leur enfant. Certains même refusent de s'alimenter. Une situation inquiétante et stressante mais qui peut se régler grâce à des solutions simples et une bonne dose de fermeté et de constance.

Vous aimez cet article ?

Un problème à prendre à la source

Afin d'habituer votre enfant à une alimentation variée et équilibrée, vous devez vous y prendre dès le plus jeune âge. En effet, c'est à partir de deux ans qu'il va commencer à affirmer sa personnalité et ses goûts. Votre bébé entre dans une phase difficile à vivre pour les parents, celle du refus de certains aliments. Cela le conduit parfois à bouder les repas. Son penchant naturel l'attirera plus vers des aliments sucrés ou des féculents. En revanche, il aura tendance à rencontrer des réticences envers les légumes et les nouvelles saveurs.

Adaptez-vous selon les humeurs de votre enfant, qui peuvent être consécutives à de la fatigue ou à des maux de dents. Prenez votre mal en patience et essayez de contourner les obstacles en préparant les aliments rejetés d'une manière différente, plus ludique par exemple. En outre, ne cédez pas trop facilement à ce chantage alimentaire. Votre enfant teste les limites que vous devez lui imposer. Apprenez à négocier et félicitez-le s'il fait des efforts pour au moins goûter un aliment.

Instaurer un rythme dans les repas

Pour donner un bon rythme à votre enfant, il est nécessaire de créer des habitudes stables autour du repas familial. Mettez-vous à table à des heures fixes et évitez de préparer un repas spécial pour lui. Manger est un besoin vital, il ne fera pas l'impasse longtemps, et s'il voit que vous ne cédez pas, la faim ne pourra que l'encourager à respecter les règles. Vous pouvez également servir des petites portions afin de ne pas décourager l'enfant devant son assiette. De plus, même si vous vous inquiétez des faibles quantités ingérées, ce n'est pas une raison pour qu'il grignote entre les repas. Cela ne pourra que l'encourager à se détourner de l'alimentation traditionnelle en lui privilégiant les sucreries de l'après-midi ! En conservant un rythme constant et des règles strictes, tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre.

apprendre aux enfants les légumes

Mon enfant est-il anorexique ?

Le refus de manger est courant chez l'enfant. Toutefois, dans certains cas, il peut être consécutif d'un trouble psychologique à prendre au sérieux. Si malgré vos efforts, votre enfant refuse toujours de s'alimenter, c'est peut-être qu'il essaye de communiquer un mal-être et de vous alerter consciemment ou inconsciemment. N'hésitez pas à consulter un médecin pour qu'il vous réoriente vers un psychologue.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media