Chirurgie des poumons

De nombreuses raisons peuvent amener un chirurgien thoracique à effectuer une chirurgie des poumons à l’endroit d’une personne malade. D’une manière générale, ce sont les maladies à un stade avancé qui nécessitent ce type d’intervention.

La chirurgie des poumons est souvent pratiquée par le chirurgien thoracique lorsque la personne en question souffre d’un cancer bronchique. L’intervention a donc lieu pour retirer toute la partie infectée par la tumeur, avec tous les ganglions qui se sont formés à la suite de l’infection.

La lobectomie est également une des opérations des poumons pour lesquelles les services d’un chirurgien thoracique sont requis. Il s’agit d’une opération sous anesthésie générale, qui consiste en l’ablation du lobe pulmonaire dans lequel se situe une tumeur. Il n’est pas question ici de retirer tout le poumon. C’est juste une alternative qui permet à la personne de se débarrasser de sa maladie et de respirer normalement, sans ressentir des douleurs intenses en permanence. Dans le cas où la chirurgie des poumons est pratiquée au niveau de deux lobes pulmonaires contigus, le chirurgien thoracique réalise donc une opération dite « bilobectomie ».

Trouvez ici un Chirurgien thoracique en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgiens thoracique en France par département