Chirurgie pour le bec de lièvre

Le bec de lièvre est une malformation congénitale rare qui ne peut malheureusement pas être soignée par des traitements médicamenteux. En effet, seule l’intervention d’un chirurgien maxillo-facial peut garantir sa fermeture, et ce, qu’il s’agisse d’une fente labiale ou d’une fente palatine.

La chirurgie pour le bec de lièvre est indispensable pour que la personne qui en souffre puisse parler correctement et faire usage de sa bouche comme toute personne normale. Le type d’opération peut cependant varier, selon le fait qu’il s’agisse d’une malformation à l’endroit des lèvres, ou d’une malformation qui touche en même temps le palais et la gencive.

Le chirurgien maxillo-facial dispose de deux alternatives quant il s’agit de chirurgie pour le bec de lièvre. Soit il opte pour le système de dermopigmentation, qui nécessite une thérapie médicamenteuse de six mois après la naissance de l’enfant, soit il s’oriente plutôt vers une chirurgie directe qui ne peut se faire qu’à partir du deuxième trimestre de la vie du bébé.
Quel que soit le type d’intervention choisi par le chirurgien maxillo-facial, la chirurgie laisse toujours une cicatrice visible au niveau de la lèvre supérieure, et ce, même si la personne parvient déjà à parler et à manger normalement.

Trouvez ici un Chirurgien maxillo-facial en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie maxillo-faciale en France par département