Opération du canal carpien

Une des pathologies les plus courantes du poignet, le syndrome du canal carpien, provient de la compression du nerf médian par un ligament, au niveau de la gouttière dans laquelle le nerf s’engage. Cette maladie est due, le plus souvent, à des mauvaises postures prolongées du poignet.

Les engourdissements ressentis au niveau des doigts sont les premiers symptômes de la maladie. Lorsque la douleur est intenable devant des infiltrations de médicaments, qu’elle monte jusqu’au bras, et qu’un électromyogramme confirme la maladie, une opération du canal carpien est à envisager. Elle sera effectuée par un chirurgien de la main.

L’opération du canal carpien consiste en une ouverture du canal à ciel ouvert, au niveau de la paume de la main. Il suffit d’une anesthésie locorégionale et d’une sédation pour la pratiquer. Le chirurgien de la main peut aussi ouvrir le canal par endoscopie, après avoir endormi le bras.

Une fois que les nerfs et les tendons ont été dégagés, il procède à une section du ligament antérieur. En endoscopie, les manœuvres sont vérifiées à l’aide d’une caméra. En élargissant le canal, le chirurgien donne plus de place au nerf. Quant à la cicatrisation, elle se fait en 15 jours.

Trouvez ici un Chirurgien de la main en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie de la main en France par département