Opération de l'arthrose des mains

L’arthrose des mains est une maladie qui apparaît après un certain âge. Elle est liée à l’usure du cartilage entre les phalanges, ce qui rend les mouvements de ces articulations très difficiles et douloureuses. Les symptômes peuvent survenir de manière naturelle, mais ils peuvent aussi apparaître après un traumatisme ou une infection.

Lorsque la douleur est vraiment invalidante, une opération de l’arthrose des mains constitue une solution, après avoir essayé les traitements médicaux par antidouleurs et anti-inflammatoires. La douleur s’accompagne aussi de gonflement voire même d’une déformation des articulations. L’intervention faite par un chirurgien de la main est de plusieurs types, choisis selon la gêne du patient.

Devant des doigts raides par exemple, le chirurgien de la main pratiquera une arthrodèse, c’est-à-dire la fusion de l’articulation et l’usage de 2 broches permettant de garder la mobilité du doigt. Lorsque le doigt présente des nodules, il réalisera un lifting du doigt en enlevant les tumeurs et en tendant la peau.

Actuellement, l’opération de l’arthrose des mains est faite en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient n’a pas besoin d’être endormi ni d’être hospitalisé. A la suite de l’intervention, le doigt sera immobilisé par une petite attelle, et aucune rééducation n’est nécessaire.

Trouvez ici un Chirurgien de la main en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie de la main en France par département