Kyste synovial du poignet

Le kyste synovial du poignet est une maladie de la face supérieure ou inférieure du poignet, caractérisée par une tuméfaction. La tumeur peut apparaître rapidement sans que l’on s’en aperçoive, ou de manière progressive pendant plusieurs mois.

Maladie bénigne, il n’est pas douloureux mais son aspect peut juste être gênant. Il est très rare que son volume entraîne une compression des nerfs du coude, occasionnant alors des douleurs qui vont vers l’avant-bras. Mais au cas où cela arrive, consulter au plus vite un chirurgien de la main est plus que conseillé. En effet, les complications de ces compressions peuvent être dangereuses au niveau des vaisseaux.

Le kyste synovial du poignet provient d’une lésion ligamentaire qui s’est cicatrisée. Il apparaît après irritation de la membrane articulaire, puis la formation d’une sorte de gelée. Le diagnostic de la maladie est simple, mais il faut prévoir des examens pour détecter les lésions sous-jacentes.

Le chirurgien de la main peut procéder à l’enlèvement du kyste lorsqu’il est trop douloureux, ou lorsqu’il présente un risque pour les vaisseaux et les nerfs. Il prescrit ensuite un traitement pour la cause de la maladie. Le traitement chirurgical est fait par incision au niveau des doigts ou du poignet.

Trouvez ici un Chirurgien de la main en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie de la main en France par département