Formation chirurgie de la main

La pathologie chirurgicale de la main fait aujourd’hui l’objet de la création d’une branche chirurgicale rien qu’à elle, la chirurgie de la main. Pour exercer dans ce métier, il est indispensable de suivre des formations en chirurgie de la main. Des formations que certains établissements supérieurs ou instituts spécialisés proposent aux titulaires d’un DESC de chirurgie plastique ou traumatologique et orthopédique. La formation peut aussi s’adresser à un médecin étranger qui est inscrit en AFSA ou DISAFS.

Une formation en chirurgie de la main est subdivisée en deux étapes : le volet théorique et le volet pratique. Durant environ 100 heures, vous allez apprendre davantage sur la chirurgie des nerfs, la chirurgie plastique, la traumatologie, la chirurgie du carpe et tout le reste. Ce sont des disciplines qui pourront entrer en jeu dans les actes chirurgicaux de la main. Les cours sont dispensés par des chirurgiens de la main expérimentés. Les stages pratiques suivent le cursus d’études théoriques. Ceux-ci durent environ entre 3 à 6 mois.

Il faut compter entre 6 mois à 2 ans pour obtenir un DIU chirurgien de la main. Avec ce diplôme, l’étudiant pourra commencer à exercer.

Trouvez ici un Chirurgien de la main en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgie de la main en France par département