Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on être allergique aux patchs pour arrêter de fumer ?

Peut-on être allergique aux patchs pour arrêter de fumer ?

Pour arrêter de fumer, de nombreuses solutions s'offrent à vous : cigarette électronique, gommes, hypnose, homéopathie, patchs, etc. Ces derniers, disponibles en pharmacie, sont réputés parmi les plus efficaces, mais connaissez-vous tous les effets, positifs et négatifs, que comportent les patchs ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Le patch : efficace et relativement sans danger

Après en avoir discuté avec votre médecin, vous pourrez acheter les patchs adéquats, disponibles sans ordonnance dans les pharmacies. Le patch apporte la dose de nicotine dont vous avez besoin. Cette dose est difficile à déterminer. Quand on fume un paquet de cigarettes par jour, on a coutume de prescrire un patch de nicotine à 21mg. Si malgré cela vous avez envie de fumer, il vous est possible d'allumer une cigarette tout en gardant le patch le temps de comprendre que ce sont deux choses illogiques mais aussi de calmer le stress lié à l'envie. Vous ne risquez pas de surdosage en nicotine. Il est important par contre après de se poser la question si la cigarette fumée sous patch était vraiment indispensable, si elle a été fumée jusqu'au bout et si elle a apporté du plaisir. Vous ferez part de ces informations au coach qui vous suit dans votre sevrage.

L’overdose : une fausse question

Les patchs à la nicotine sont reconnus pour leur efficacité et leur très bonne tolérance chez les patients. Une overdose de nicotine peut survenir mais n'est toutefois possible que si vous fumez en même temps que vous portez un patch, car les patchs ne diffusent que de faibles quantités de nicotine à travers la peau, moindres par rapport à celles inhalées en fumant une cigarette. Si vous n'y tenez vraiment plus, retirez le patch et attendez quelques minutes avant d'allumer une cigarette.

non à la cigarette

Démangeaisons et éruptions cutanées

Les patchs à la nicotine peuvent également causer une irritation de la peau, qui disparaît normalement 24 heures après avoir ôté le patch. Cependant, si l'irritation persiste, ou si elle est accompagnée d'une enflure, d'urticaire, ou si elle devient douloureuse, comme une brûlure, contactez immédiatement votre médecin. Restez vigilant, car les cas d'allergies aux patchs, s'ils ne sont pas fréquents, peuvent survenir de temps en temps, en particulier si vous disposez déjà d'un terrain allergique.

Bon à savoir

Du fait que la nicotine peut accélérer les battements cardiaques et augmenter la pression artérielle, les personnes ayant des antécédents d'infarctus ou de problèmes cardiaques (par exemple angine de poitrine ou arythmie) devront faire particulièrement attention pendant l'utilisation des patchs à la nicotine. Consultez votre médecin avant de commencer tout traitement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media